samedi 25 août 2007

Roderick Alleyn


Roderick Alleyn est le héros des romans de Ngaio Marsh, créé en 1934 dans le roman « A Man Lay Dead ». C’est l’un des premiers grands personnages dans la police judiciaire. Son auteur mentionne dans une introduction, qu'elle a nommé son détective Alleyn d’après l'École d'Alleyn, où son père avait été l’un des élèves. Au début, Alleyn est célibataire, puis il rencontre une peintre nommée Agatha Troy. Ensemble, ils ont un enfant, Ricky.




Quatre des romans de Ngaio Marsh (la Combinaison des couleurs, Morte dans la Laine, le Rideau Final et l'Ouverture de la Nuit) ont été adaptés à la télévision de la Nouvelle-Zélande dans les années 1970.




Habile et courtois, les cheveux brun, les yeux fixant loyalement les gens, Roderick Alleyn est un policier modèle. Marsh ne lui a pas donné de défauts flagrants comme certains autres auteurs le font pour leur personnage. Alleyn montre dans ses enquêtes son côté émotif et sa profonde détermination. Ce n’est pas le plus dynamique des policiers ou détectives, mais il est considéré en tant qu’égal à Holmes en Nouvelle-Zélande.

Aucun commentaire: