vendredi 24 août 2007

Le commissaire Maigret


Le commissaire Maigret, de son prénom Jules Amédée François, est né en 1887 à Saint-Fiacre. Homme marié, il n’a pas d’enfants. Il fait dans les 100 kilos et mesure environ 1m801. On le reconnaît à son odeur de tabac dû à sa pipe qu’il fume à chaque enquête. Dans ses enquêtes, on peut s’apercevoir que Maigret aime l’alcool. Ses alcools préférés sont la bière, les calvados etc…




Ce commissaire grassouillet est un policier connu à Paris, tellement connu et doué qu’on lui propose un poste de chef de la P.J, qu’il refuse. C’est un personnage immense avec un charisme très important. Il sème le doute et l’inquiétude à chaque affaire. Georges Simenon, son auteur, l’appellera le « raccommodeur de destinée ». Aucune enquêtes lui résiste. Il aime avoir le dessus et trouver les réponses à ses questions. 101 enquêtes et 102 récits ont été écrient par Georges Simenon de son héros de romans policiers.




Maigret a été adapté en films et en bandes dessinées. C’est l’un des policiers français les plus connus. Georges Simenon s'est inspiré du commissaire parisien Marcel Guillaume pour créer son héros, Jules Maigret.

Aucun commentaire: