samedi 25 août 2007

Lew Archer




Lew Archer est un détective américain créé par Ross MacDonald en 1949. C’est l’un des plus célèbres privés américains. Il apparaît pour la première fois dans « The Moving Target ». Né en 1913, Lew Archer a débuté comme policier en Californie. Mais il fut jugé corrompue et quitta son métier. Il recommença donc une nouvelle vie en tant que détective privé spécialisé dans les divorces. Il se marie, mais divorce, trop absorbé par son travail qui le passionne. Il est plus compréhensif pour les pauvres et les minorités éthiques que pour les clients aisés. Archer a été interprété plusieurs fois au cinéma.




Lew Archer est un bel homme brun, aux yeux marron. C’est un « dur à cuire ». Il sait se faire comprendre et sa façon de parler est un peu théâtrale. Un de ses clients lui dira même que sa façon de parler lui rappelle le cinéma. Archer aime le sport et surtout courir après ses ennemies. Au début, il devait ressembler à Philip Marlowe. Le nom de Archer est un hommage à Dashiell Hammett.





Au début, ce personnage de détective privé a fortement été influencé par Raymond Chandler. Il est le héros de dix-huit romans de l'auteur. Il est considéré comme le dernier des géants de l’ancien polar américain.

Aucun commentaire: