dimanche 26 août 2007

Monk





Ancien policier à San Francisco, Adrian Monk est devenu détective privé. Démobilisé à cause de la mort de sa femme, Trudy, dû à une explosion dans sa voiture qui était censé touché Monk et aussi à ses troubles obsessionnelles compulsifs et à ses phobies diverses, dont les grenouilles, le vide, la saleté, les nombres impaires, la bêtes diverses etc… Il a bien sûr des qualités, qui faisaient de lui le meilleur policier de San Francisco. C’est un homme intelligent, brillant, avec une immense force de déduction et de caractère. Il a quand même gardé des liens avec la police, puisqu’il y travaille, mais comme consultant souvent appelé par le capitaine Leland tottlemeyer, qui était l’ancien coéquipier d’Adrian Monk. Assisté au début de Sharona Fleming, Monk résous des enquêtes, mais elle est remplacée, plus tard, par Nathalie Teeger, en raison de son futur mariage avec son ex mari. Monk est un homme de ménage très doué. Le capitaine Stottlemeyer a pour coéquipier le lieutenant Randall Disher qui est tombé amoureux, au début, de Sharona Fleming.






Adrian Monk est né en 1959. Il a un frère nommé Ambrose, qui est agoraphobe. Son père est partit quand il avait huit ans, mais revient plus tard dans un été lamentable. Il mère de Monk est morte, il y a longtemps. Il n’a aucun enfant. Adrian Monk consulte un thérapeute, le Dr. Charles Kroger.

M. Allou


M. Allou est un juge d’instruction français créé par Noël Vindry. Avec sa perspicacité et son courage, il était admiré de ses subordonnés. Certains chefs de la cour d’appel se méfiaient de lui, en raison de son caractère indépendant. Noël Vindry nous fait découvrir ce juge d’instruction, pour la première fois, dans « Le double Alibi ». L’auteur exerçant le même métier que son personnage, il sait de quoi il parle en mettant en scène son personnage dans ses romans. Il manque à M. Allou les faiblesses d’un Sherlock Holmes, Maigret ou les manies d’un Hercule Poirot. M. Allou est le héros de quinze romans.

samedi 25 août 2007

Lew Archer




Lew Archer est un détective américain créé par Ross MacDonald en 1949. C’est l’un des plus célèbres privés américains. Il apparaît pour la première fois dans « The Moving Target ». Né en 1913, Lew Archer a débuté comme policier en Californie. Mais il fut jugé corrompue et quitta son métier. Il recommença donc une nouvelle vie en tant que détective privé spécialisé dans les divorces. Il se marie, mais divorce, trop absorbé par son travail qui le passionne. Il est plus compréhensif pour les pauvres et les minorités éthiques que pour les clients aisés. Archer a été interprété plusieurs fois au cinéma.




Lew Archer est un bel homme brun, aux yeux marron. C’est un « dur à cuire ». Il sait se faire comprendre et sa façon de parler est un peu théâtrale. Un de ses clients lui dira même que sa façon de parler lui rappelle le cinéma. Archer aime le sport et surtout courir après ses ennemies. Au début, il devait ressembler à Philip Marlowe. Le nom de Archer est un hommage à Dashiell Hammett.





Au début, ce personnage de détective privé a fortement été influencé par Raymond Chandler. Il est le héros de dix-huit romans de l'auteur. Il est considéré comme le dernier des géants de l’ancien polar américain.

Roderick Alleyn


Roderick Alleyn est le héros des romans de Ngaio Marsh, créé en 1934 dans le roman « A Man Lay Dead ». C’est l’un des premiers grands personnages dans la police judiciaire. Son auteur mentionne dans une introduction, qu'elle a nommé son détective Alleyn d’après l'École d'Alleyn, où son père avait été l’un des élèves. Au début, Alleyn est célibataire, puis il rencontre une peintre nommée Agatha Troy. Ensemble, ils ont un enfant, Ricky.




Quatre des romans de Ngaio Marsh (la Combinaison des couleurs, Morte dans la Laine, le Rideau Final et l'Ouverture de la Nuit) ont été adaptés à la télévision de la Nouvelle-Zélande dans les années 1970.




Habile et courtois, les cheveux brun, les yeux fixant loyalement les gens, Roderick Alleyn est un policier modèle. Marsh ne lui a pas donné de défauts flagrants comme certains autres auteurs le font pour leur personnage. Alleyn montre dans ses enquêtes son côté émotif et sa profonde détermination. Ce n’est pas le plus dynamique des policiers ou détectives, mais il est considéré en tant qu’égal à Holmes en Nouvelle-Zélande.

vendredi 24 août 2007

Nestor Burma


Nestor Burma est un détective français, que Léo Malet a créé selon ses propres traits. Comme son auteur, Burma est né à Montpellier, a été anarchiste, flâneur dans Paris et prisonnier dans un stalag. Nestor Burma aime séduire les femmes et surtout sa jolie secrétaire, Hélène Châtelain. Burma est le fondateur de l’agence Fiat Lux, agence de détective privé. Il est engagé par des clients inquiétants, louches, se retrouve souvent face à un cadavre, se fait agresser par ceux qui ont peur de lui, mais révèle toujours, à la fin, la vérité. Ce n’est pas un roman policier comme Sherlock Holmes. Au contraire, il y a plus d’action et de recherche que de déductions et d’attentes. Il désespère la police qui l’arrête presque tout le temps et ne gagne pas beaucoup d’argent. Sa seule récompense, un baiser d’une belle femme ou de sa charmante secrétaire.




Nestor Burma est un bel homme, d’une trentaine d’année. Il est aimé des femmes pour son charisme et son charme naturel. Souvent, les femmes qu’il séduit lui cause beaucoup plus d’ennuis que de plaisirs, mais Burma ne désespère pas. Il s’en prend même à sa belle Hélène, sa secrétaire dévouée.

Père Brown


John Brown est un détective britannique créé par Chesterton. Pour lui, psychologie et criminel sont deux mots qui s’entendent. Son intelligence est très grande. Il n’as peur que d’une chose, du diable. Oui, le portrait moral de cet homme est très fort, pourtant John Brown est prêtre. Si l’on intervertissait son physique et son intelligence, on pourrait voir un colosse avec un moral de peureux.




Quand on le voit, il ne faut pas se fier à son apparence. C'est un petit prêtre au visage rond et plat, aux yeux vides. Il ne se sépare jamais de son ridicule petit parapluie qui tombe continuellement à terre. Il profite de son statut de prêtre pour profiter du confessional pour étudier la psychologie qu'il utilise lors de ses enquêtes. Pour lui, le Mal s’empare des meurtriers ce qui les poussent à commettre des délits. On pourrai dire de lui, qu’un loup se cache derrière un agneau, mais un loup inoffensif pour les innocents. C'est le père O' Connor qui à inspiré à Chesterton le personnage du père Brown.

Commissaire Bourrel


Ancien inspecteur devenu commissaire au cours de ses enquêtes, Antoine Bourrel est un policier très perspicace. Assisté de son adjoint, l’inspecteur Jean Dupuy, Bourrel résous les enquêtes les une après les autres avec sa célèbre phrase : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr!". Il travaille à la brigade criminelle de Paris. Il réside dans cette même ville.




Antoine Bourrel est fort de corpulence, moustachu et toujours vêtu d’une gabardine et d’un chapeau rond. Ce policier français faisait rêver avec ses films, puisque deux téléspectateurs pouvaient venir sur le plateau (le film était tourné en direct) et expliquer, après avoir visionner le film dramatique dans une cabine, si ils avaient trouvé le meurtrier ou pas. Pour cela, les acteurs rejouaient les scènes clés de l’intrigue. Bourrel les interrogeait et félicité un ou les deux qui avaient trouvé la solution. Ces films s’appelaient les "Les 5 dernières minutes".

Hercule Poirot




Hercule Poirot est un Belge. Oui, un Belge, mais il vit en Angleterre. C’est un détective très doué qui utilise souvent ses petites cellules grises. Enquêtes sur enquêtes, Hercule Poirot se surpasse avec ses dons de déductions et son importance pour les petits détails. C’est une homme très cultivé. Il est petit, enveloppé, élégant, poli et ses petites moustaches peignés lui donnent un air faible, même si au contraire, il garde son sang-froid et possède un caractère fort. Il est maniaque. Ses cheveux doivent être exactement pareil et sa moustache doit être symétrique. Son teinturier l’a en horreur. Poirot n’a pas honte de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait. Il aime la vie, la nourriture, l’ordre, la propreté et son métier. Poirot aide souvent l'inspecteur Japp lors de ses enquêtes. En Belgique, Hercule Poirot était dans la police municipale de Bruxelles. Dans ce même pays, il fait aussi partit d'un ordre qui félicite les policiers les plus méritants.




A la fin de chaque affaire, quand il trouve la solution, Hercule Poirot rassemble les témoins, suspects et bien sûr coupables dans une pièce, pour explique son hypothèse et ses preuves. Le doute commence a s’installer. Lors de son récit, il regarde les réactions et accuse une à une les personnes et prouve ensuite que ça ne peut pas être eux. Il garde le coupable en dernier et révèle donc son identité. Il fait une approche psychologique sur le meurtrier. Ce cher Poirot n'a échoué que dans une enquête, mais c'est rattraper par la suite dans "L'iris jaune".




Le capitaine Arthur Hastings est le meilleur ami et associé de Poirot. Celui-ci rencontre Hastings dès son arrivée en Angleterre. Hastings aide Poirot de différentes façons. En tant qu'ancien soldats d’Angleterre, il est courageux et exécute pour Poirot, des épreuves physiques que le détective ne peut pas faire. Hercule Poirot aime taquiner Hastings. Comme Holmes et Watson, les deux hommes résident ensemble dans le même appartement. Hastings est un pur gentleman Anglais.

Le commissaire Maigret


Le commissaire Maigret, de son prénom Jules Amédée François, est né en 1887 à Saint-Fiacre. Homme marié, il n’a pas d’enfants. Il fait dans les 100 kilos et mesure environ 1m801. On le reconnaît à son odeur de tabac dû à sa pipe qu’il fume à chaque enquête. Dans ses enquêtes, on peut s’apercevoir que Maigret aime l’alcool. Ses alcools préférés sont la bière, les calvados etc…




Ce commissaire grassouillet est un policier connu à Paris, tellement connu et doué qu’on lui propose un poste de chef de la P.J, qu’il refuse. C’est un personnage immense avec un charisme très important. Il sème le doute et l’inquiétude à chaque affaire. Georges Simenon, son auteur, l’appellera le « raccommodeur de destinée ». Aucune enquêtes lui résiste. Il aime avoir le dessus et trouver les réponses à ses questions. 101 enquêtes et 102 récits ont été écrient par Georges Simenon de son héros de romans policiers.




Maigret a été adapté en films et en bandes dessinées. C’est l’un des policiers français les plus connus. Georges Simenon s'est inspiré du commissaire parisien Marcel Guillaume pour créer son héros, Jules Maigret.

Kosuke Kindaichi




Kosuke Kindaichi est un fameux détective du Japon. Son apparence est peu commune, ce qui, pendant ses enquêtes, le fait passer pour un plaisantin. Il porte un kimono froissé et se gratte violemment ses cheveux ébouriffés quand il réfléchis ou quand il parle. C’est à San Francisco que Kindaichi résous sa première énigme policière, ce qui le pousse, plus tard, à ouvrir une agence de détective à Tokyo. Encore un surdoué des énigmes qui utilise son apparence pour entrer dans la confidence des gens qui ne le prennent pas au sérieux. Et oui, Kosuke Kindaichi est un malin. Comme tout les détectives, il est souvent accompagné de l'inspecteur Todoroki. Son intelligence lui permet de résoudre les affaires les plus complexes et les plus mystérieuses.





Son auteur, Seishi Yokomiso, nous donne envie de croire à son personnage, car ce détective ressemble à tout le monde dans sa façon de parer, dans sa façon de se comporter etc… C’est un détective farfelu dans le cerveau fonctionne tout le temps, même lorsque c’est inutile.









Kindaichi a été adapté en manga. C'est son petit fils qui en ai le héros.

Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain




Harry Dickson est le personnage principal de la série à qui il donne son nom. Ce détective est américain, mais habite à Londres, à l'adresse prestigieuse de Baker Street. Il est secondé par Tom Wills, son apprentis qui souhaiterait devenir comme son maître. Il est jeune, un peu impétueux, instinctif, mais il est souvent très utile à Harry Dickson. Sa gouvernante, Mrs Crown, surveille la maison en leur absence. En réfléchissant, on peut s’apercevoir que Harry Dickson est un peu un Sherlock Holmes, Tom Wills un Watson et Mrs Crown une madame Hudson.





Harry Dickson est souvent appelé par Scotland Yard, comme consultant, lors d’affaires très dures. Cela lui permet de voyager dans le monde entier.






Il a un solide caractère et aime l’action. Il agit souvent en réfléchissant. C’est un grand aventurier. Il est prêt à tuer et à avoir des problèmes, s’il le faut.







Comme Sherlock Holmes, Harry Dickson se déguise souvent lors de ses enquêtes pour se renseigner ou surveiller incognito. Il pousse même son jeune disciple Tom Wills dans son jeu.

Le lieutenant Columbo


Le lieutenant Columbo est une policier de la criminelle. Il est surmonté d'un imperméable beige débraillé et ses cheveux, ébouriffés, lui donne un air de vagabond. Cet imperméable voulu être changé lors d'un épisode par sa femme, par un autre de couleur bleu, mais le lieutenant l'enleva pour le mettre sur son bras tout le reste de l'épisode en question. Son air naïf, lors de ses enquêtes, veut faire croire aux criminels que ce n'est qu'un policier simplet et gaffeur. Oui, le lieutenant est gaffeur et tête en l'air. Mais ce n'est qu'une façade. Voilà comment il procède. Tout d'abord, il commence à être amical et pas suspicieux envers son suspect. Il lui pose des questions, souvent des questions pièges, et revient après avoir quitté la personne pour en reposer une ou pour raconter un fait nouveau de l'enquête. On peut remarquer que dans tous les épisodes, Columbo suspecte toujours le vrai criminel dès les premiers rebondissements de l'affaire. Puis, lorsque tout le monde le prend pour un imbécile, il entre dans l'intimité de son suspect et arrive à trouver la faille. Le lieutenant Columbo aime les défis et s'intéresse souvent aux petits détails qui feront avouer le coupable.




Columbo parle souvent d'une personne, sa femme. Madame Columbo est citée dans toutes les affaires de son mari mais n'apparaît jamais. Il dit souvent pendant ses enquêtes "Quand j'dirai ça à ma femme...". Elle devient même un personnage important dans "L'enterrement de madame Columbo", même sans la voir. Dans cette épisode, une femme veut se venger de Columbo qui a fait emprisonner son concubin. Mais pour se venger, elle essaye de faire souffrir le lieutenant en tuant sa femme avec un pot de confiture empoisonné, mais manque de "pot", Columbo découvre ses intentions et fait croire à la mort de sa femme avec un enterrement, les larmes etc... Mais non, elle est vivante et Columbo avouera son tour de manège à la pseudo-meurtrière après que celle-ci expliquera qu'elle avait fait ça exprès pour se venger de lui.




Columbo possède aussi un chien. Ce chien, qui baptisa "Le Chien", apparaît dans la saison 2. Le lieutenant trouve le chien à la fourrière et décide de l'adopter. Il essayera de lui trouver un nom durant l'épisode. Mais le célèbre chien du lieutenant Columbo n'apparaît que dans très peu d'épisodes. Peter Falk, l'acteur de Columbo, est le meilleur acteur pour interpréter le lieutenant et je tiens, avec cette article, a lui faire hommage.

Sherlock Holmes


Sherlock Holmes est un détective de Londres, créé par Sir Arthur Conan Doyle, qui habite au 221 b Baker Street. C'est un homme avec une capacité de déduction hors du commun et une grande intelligence. Néanmoins, ce détective a aussi des défauts. Il est misogyne et toxicomane. Lorsque le temps lui parait long et qu' aucune enquêtes ne le passionne ou soit digne d'intérêt, il sort sa seringue et s'implante une dose de drogue suffisante pour le satisfaire. Pour lui, la musique (concerts, violon, opéras) et les expériences chimiques sont fondamentales pour son bonheur et pour se décontracter. Ce sont surtout ces loisirs. Il aime aussi le tir au pistolet, les jeux de cartes (la ligue des rouquins), l'étude de cendre de cigarette et la monographie. Ses dépendances malheureuses sont le tabac et la cocaïne. Il est décrit comme un homme grand, maigre, mais fort. Il est habile et combatif (il pratique la boxe anglaise, le baritsu et l'escrime). Il se fait souvent appeler par Scotland Yard comme consultant quand une enquête est particulièrement difficile.




Il est accompagné du docteur Watson que l'on rencontre pour la première fois dans "Une étude en rouge". Il vient de rentrer de la guerre d'Afghanistan, à cause d'une balle dans la jambe et d'une fièvre, et cherche un colocataire. Il rencontre donc Sherlock Holmes avec qui il devient ami et collaborateur. Ensemble, ils enquêtent sur les affaires les plus difficiles. John H.Watson est un homme de taille moyenne, costaud et portant des moustaches. Il aime la compagnie des femmes. C'est avant tout un médecin. Il est fauché au début des aventures, mais dans " Le Signe des quatre", il rencontre une femme, Mary Watson, avec qui il se marie, commence à se faire une clientèle en tant que médecin généraliste et de l'argent.



James Moriarty est le génie du mal dans le canon (canon = aventures de Sherlock Holmes). Il est décrit comme mince, grand, les yeux noirs, la face pâle et la bouche tordu de méchanceté. C'est un homme intelligent, mais il a mis son génie au côté obscur. Etant très cultivé, il règne sur Londres dans la plus grande intimité et dirige la plus grande organisation du crime d'où son surnom "le Napoléon du Crime".